Psychopédagogue ou coach?

​

Sur mon site www.cap-ad.fr, vous pouvez consulter une page résumant brièvement l'histoire de la psychopédagogie et les études nécessaires pour exercer ce métier.



Très peu de psychopédagogues exercent en libéral en France. Attention la "psychopédagogie positive" n'est pas une discipline universitaire et les personnes qui exercent uniquement avec cette formation de quelques semaines sont rarement psychopédagogues.

Ce terme de psychopédagogue est par contre bien adapté pour les enseignants spécialisés et a été remplacé au profit des sciences de l'éducation, discipline universitaire reconnue. La vraie psychopédagogie consiste en l'étude des méthodes d'accompagnement et d'enseignement au sein des établissements et des CMPP. Si la loi exige des psychologues un niveau Master 2 (bac +5 années d'études), il est légitime que les psychopédagogues possedent également un Master 2 de sciences de l'éducation.

Cependant, cette profession n'étant pas encore réglementée, de plus en plus de coachs et de personnes non diplomées ayant effectué une formation courte de coatching ou de psychopédagogie positive se disent psychopédagogues. Si les vrais psychopédagogues sont forcément des coachs (terme plus "à la mode"), les coachs et les personnes formées en psychopédagogie positive ne sont pas psychopédagogues car leur formation est très insuffisante et leur connaissance du système éducatif inexistante. 

Seuls les enseignants titulaires certifiés ou agrégés, professeurs des écoles, professeurs du secondaire ou enseignants chercheurs spécialisés dans l'accompagnement, le développement professionnel, le handicap, le décrochage scolaire etc...ou les enseignants ayant une expérience conséquente en CMPP (centres médico-psychologiques) sont psychopédagogues.

Enseignante

diplômée de l'Education Nationale et spécialisée

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

"Le métier de psychopédagogue est exercé par des enseignants spécialisés qui sont diplômés de l’Education Nationale. Pour être psychopédagogue, il est donc important de se former en éducation puis de suivre des cursus en psychologie ou dans des matières approchantes pour obtenir les qualifications nécessaires.."